• Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC)

  • Depuis octobre 2015, CAE est le maître d'œuvre responsable du programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC) qui fournit des pilotes militaires qualifiés aux clients du secteur de la défense. Le programme NFTC augmente considérablement les compétences principales de CAE à titre d'intégrateur de systèmes de formation (TSI) partout dans le monde, et élargit son offre dans le domaine du soutien de l'entraînement en vol des futurs pilotes militaires, y compris les pilotes de chasseurs de prochaine génération, de l'Aviation royale canadienne et de ses alliés. 

    Le programme NFTC, qui est offert à Moose Jaw, en Saskatchewan, et à Cold Lake, en Alberta, est conçu et exploité dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement du Canada. Ce programme combine l'entraînement de base, l'instruction avancée et la formation sur avion de chasse d'entraînement dans le cadre du programme complet d'entraînement des pilotes. CAE exploite les installations de base du programme NFTC, fournit de la formation théorique et sur simulateur, et soutient l'entraînement en vol dans ce système de formation clé en main de calibre mondial.

    La main-d'œuvre expérimentée et dévouée de CAE offre des services de formation et du soutien en service dans le cadre du programme NFTC.  L'expertise et les compétences de CAE comprennent les éléments suivants :

    • Élaboration de didacticiels
    • Formation théorique au sol
    • Gestion de site
    • Formation sur simulateur
    • Formation en vol
    • Soutien aux opérations aériennes
    • Gestion des programmes

    Plus de 200 employés de CAE soutiennent le programme NFTC, qui est en vigueur depuis 2000 et utilise un espace aérien supérieur à 700 000 kilomètres carrés dans les bases des Forces canadiennes de Moose Jaw et de Cold Lake.  En plus d'offrir une formation en classe, sur ordinateur et par l'intermédiaire de simulateurs, le programme NFTC fournit une formation en vol grâce à une flotte composée d'avions Beechcraft T-6 (CT-156 Harvard) et d'avions de chasse d'entraînement BAE Systems Hawk (CT-155 Hawk). CAE est également responsable d'assurer la maintenance et l'exploitation complètes des aéronefs en vertu de la gouvernance du Programme de navigabilité du ministère de la Défense nationale. 

    En plus de l'Aviation royale canadienne, d'autres partenaires et alliés de l'OTAN ont demandé à des élèves-pilotes et à des instructeurs du Danemark, du Royaume-Uni, de Singapour, de l'Italie, de la Hongrie, de l'Autriche, de l'Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis de suivre le programme NFTC.